Communiqué de presse
Septembre 2021
Le Groupe Flora Nova nomme
Frédéric Foncel au poste de Directeur Général
Le groupe Flora Nova, réseau de franchises des enseignes le Jardin des Fleurs et Oya Fleurs comptant une centaine de points de vente, nomme Frédéric Foncel au poste de Directeur Général. Le président Benoit Ganem, après avoir acquis la société en 2011, est heureux de lui confier la responsabilité des deux réseaux.
25 ans dans le secteur du végétal
Fort de 25 années enracinées dans le monde de la fleuristerie et du végétal, Frédéric Foncel à démarré sa carrière chez Jardiland en 1995. Il ouvre sa boutique 4 ans plus tard avec sa femme, en Dordogne. En 2003, il rejoint Benoit Ganem chez VillaVerde et prend la direction d’une jardinerie à Bordeaux. Rapidement, il devient directeur régional, poste qui le mènera en nouvelle-aquitaine, puis en région Centre, Parisienne pour revenir dans le Sud-Ouest. Il gèrera finalement les enseignes situées sur la moitié Sud de la France.
Son histoire avec Flora Nova commence à s’écrire en 2012. Il devient franchisé et ouvre un magasin le Jardin des Fleurs à côté de Bergerac et 5 ans plus tard est nommé directeur des filiales, animant alors 20 points de vente. Un parcours qui le conduit naturellement à la Direction Générale du Groupe.
« Cette annonce a été saluée par les franchisés lors des réunions régionales, je souhaite à Frédéric un vif succès ! « félicite Benoit Ganem. « Je suis attaché à ce modèle économique et au concept de Flora Nova, cette nomination est une belle preuve de confiance, j’en suis ravi » renchérit Frédéric Foncel.
Fleuriste, franchisé, gestionnaire
Frédéric Foncel possède plusieurs casquettes. Celle du fleuriste d’abord, ouvrant sa boutique le Jardin des Fleurs 365jours par an depuis 2012. Celle du franchisé Flora Nova ensuite, convaincu de la force de la franchisé dans le secteur de la fleuristerie et plus encore du concept du groupe. La casquette de gestionnaire enfin, pouvant se targuer de mettre en œuvre un modèle économique fiable et porteur pour les 20 filiales dont il assure la responsabilité depuis 5 ans.
Frédéric Foncel le rappelle volontiers : « un franchisé est un entrepreneur ! ». Son objectif en prenant le poste de Directeur Général est en phase avec cette dynamique entrepreneuriale : « apporter les outils et les éléments de gestion qui permettront aux franchisés d’être performants économiquement tout en développant les valeurs qui font la dynamique de ce réseau »