Communiqué de presse
Septembre 2021
Flora Nova crée Ginkgo,
un comité d’investissement
A l’occasion de la conférence de presse organisée par le groupe ce mardi 28 septembre sur le salon Franchise Expo Paris, le président du groupe Benoit Ganem et le nouveau directeur général Frédéric Foncel, ont présenté les chiffres des réseaux et les deux leviers de développement pour 2022.
Un secteur en développement
A l’issu des 18 mois de crise sanitaire, les magasins des réseaux le Jardin des Fleurs et Oya Fleurs affichent un large sourire. Auparavant considéré comme un marché résilient, la fleuristerie est aujourd’hui un secteur d’avenir, qui a su saisir deux opportunités : le digital et la proximité.
Les courbes de fréquentation des boutiques augmentent de 5% en 2020 alors que celles du site progressent de 188%. Il faut dire que Flora Nova a pris le virage du Web des 2014. Globalement, le chiffre d’affaires de 2021 est en hausse de 10% par rapport à 2019 (l’année 2020 étant volontairement exclue car peu comparable.)
« Cette année comme l’année dernière, nos magasins ont été dévalisés pour la fête des mères » remarque Joseph Gatel, franchisé le Jardin des Fleurs à Poitiers. « La crise nous a fait remarqué que ce marché avait un bel avenir car, même en période difficile, le consommateur a besoin d’améliorer son cadre de vie et les fleurs en font partie « explique Benoit Ganem.
Levier de développement n°1 2022 : GINKGO
Dans sa quête de porteurs de projets, le groupe Flora Nova s’est tourné vers ses franchisés et ses collaborateurs. Le modèle économique appliqué est « rentable et intemporel » note Frédéric Foncel, DG des deux réseaux. Les réussites sont nombreuses et celle des salariés reprenant le magasin dans lequel ils travaillent sont éclatantes. Lors du dernier conseil national des franchisés, un projet a germé de ce constat : Ginkgo.
Ginkgo est une société à capital variable détenue par les franchisés dont la trésorerie permet de « mettre des billes « dans de nouvelles acquisitions. Car la vocation est bien là : acquérir de nouveaux magasins et, collectivement, en être les actionnaires en confiant l’opérationnel au pôle gestion des succursales. Le montant minimal pour être actionnaire est fixé à 5000€, aujourd’hui 5 franchisés fondateurs dont Joseph Gatel, président et Clément Laroche, vice-président invitent l’ensemble des franchisés à participer à cette aventure.